L'histoire de Triel sur Seine

IL ETAIT UNE FOIS TRIEL ...

Regardez comme c'est beau, disait Octave Mirbeau, en désignant la vallée et les îles de la Seine, Triel et son église.

 A 35 km au Nord Ouest de Paris, Triel est situé sur une des boucles de la Seine, où entre ses deux rives se trouvaient trois îles; localement on admet que Triel signifie Trois Iles (Tri lies) mais son étymologie est bien plus complexe.
En 1093 elle est connue sous le nom de Troieul puis Trieut en 1314. Au Moyen-Age elle devient Triellum puis Triel - Bourg et aujourd'hui Triel sur Seine.


Ce village accroché à flanc de coteau domine la vallée de la Seine d'où l'on peut apercevoir, à l'ouest Mantes, à l'est Paris, la Tour Eiffel et les tours de la Défense. Triel occupe une situation exceptionnelle en notre Ile de France car tout y est rassemblé : l'eau, la montagne, la forêt, de vieux quartiers aux maisons tricentenaires et une splendide église des XIIIème et XVIème siècle, juchée sur son promontoire.

L'église Saint Martin, dont une partie s'appelle 'La Station' a accueilli à l'époque médiévale, les pélerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle ou à Vézelay. Commencée au XIIIème siècle, elle se compléta jusqu'au XVIème si bien que nous pouvons aujourd'hui y trouver des parties allant de l'architecture romane, puis gothique jusqu'à celle de la Renaissance. Les vitraux retraçant des scènes de la bible constituent de véritables joyaux d'art historique.

Triel a toujours été favorisée dans le domaine des communications. C'était autrefois (du XVIIIème au XIXème siècle) un des seize relais de poste entre Paris et Rouen ; le fermier devait assurer l'entretien de 21 chevaux et de 5 postillons. Louis XV, Madame de Pompadour, Louis XVI, Marie Antoinette, Charles X, Louis-Philippe y ont fait étape au cours de leur voyage entre Paris et la Normandie.
Jacques II, dernier roi Stuarts, à qui Louis XIV avait donné asile au château de Saint Germain en Laye, venait souvent se reposer à Triel. La légende dit qu'il aurait déposé des trésors considérables (notamment sa couronne) emportés d'Angleterre après sa fuite en 1689.
Si ces trésors existaient, où pouvaient-ils se trouver? Vers 1850 les recherches ont été entreprises dans une propriété située sur l'emplacement d'un ancien couvent, en face de l'église. Elles dureront un demi-siècle sans interruption et furent abandonnées en 1903. Sont-ils toujours enterrés, ont-ils vraiment existé, le mystère reste entier.

En remplacement du bac, le troisième pont suspendu sur la Seine après Poissy et Meulan fut ouvert au Triellois le 30 Août 1838. A péage jusqu'en 1928 et détruit par le Génie français en Juin 1940 devant l'invasion allemande, il fut reconstruit en 1956 reliant à nouveau Triel à Vernouillet. C'est aujourd'hui un point de passage important et très fréquenté.
C'est au cours du XVIIIème siècle (vers 1770) que le citoyen Bouty créa à Triel la première exploitation de la pierre à plâtre. La nature du sous-sol étant très riche en gypse, de nombreuses carrières furent exploitées. Mis bout à bout, tous ces souterrains représenteraient plus de 100 km. On y circulait très facilement. Chaque galerie portait un nom de rue, chaque carrefour de grande salle avait un nom de place. Il y a environ quarante ans la colline était une véritable 'taupinière'.
Dans des temps encore récents, existaient dans la région de Triel des coteaux vinicoles qui s'étendaient au dessus de la Seine; on pense que ces vignobles y furent plantés par des moines Bénédictins. Aujourd'hui la culture des légumes et des fruits a remplacé le vin.
Pleine de charme la campagne trielloise attira écrivains et poètes, Émile Zola, Guy de Maupassant, Paul Alexis, Octave Mirbeau. C'est aussi à Triel que Victor Hugo viendra passer de délicieux moments dans l'ancienne maison de Sieur Parnajon, résidence des encyclopédistes au Xlll' siècle.

En 1970, sous l'impulsion de son président Jean-Paul Trachier, l'observatoire de Triel voyait le jour au château de la Tour. Situé sur le plateau de l'Hautil perché à 176 m d'altitude, le groupe astronomique des Yvelines observe le ciel dans ses moindres détails à l'aide d'instruments très sophistiqués. En 5 ans plus de 100 000 écoliers de la région ont visité cet observatoire. Riche de ce succès, le 18 Mars 1991 la municipalité de la ville ouvrait le premier 'Parc aux Étoiles' d'Europe. Situé à proximité de l'observatoire, il abrite 700 m² d'exposition en lumière noire racontant l'Univers et l'Espace. Tout y est scrupuleusement respecté. Le ciel y est représenté en trois dimensions. Plus de 20 000 étoiles brillent de tous leurs feux.